Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Appel public à contribution : 21èmes Journées annuelles des juristes de banque et établissement financier, du 05 au 07 novembre 2024 à Abidjan

Annonce de l’Association africaine des juristes de banque et Etablissement financier (AJBEF)

Thème : Le management juridique au service de la de rentabilité et de la pérennité des banques en Afrique

1. Le Contexte

Créée en 2000 à Dakar sous l’impulsion du Club des dirigeants de banque et établissement financier d’Afrique, l’Association africaine des juristes de banque et établissement financier (AJBEF) organise tous les ans des journées de formation et de réflexion sur les thématiques bancaires et juridiques. Au-delà du cadre d’échanges et de perfectionnement des juristes de banque, l’AJBEF souhaite agir activement aux côtés des instances décisionnaires des pays de l’Afrique en vue d’assainir davantage l’environnement juridique dans lequel opèrent les banques et établissements financiers sur le continent.

Après Conakry où les journées se sont tenues avec succès du 14 au 16 novembre 2023, la prochaine édition se tiendra du 04 au 07 novembre 2024 à Abidjan. Le comité scientifique, désireux de fédérer davantage de compétences tant externes que internes, opte pour une nouvelle formule en lançant un appel public à contribution.

2. Les Objectifs

L’objectif premier des journées annuelles est d’assurer la formation continue des juristes de banque du continent africain. C’est également l’occasion d’initier les personnels bancaires non-juristes au droit.

La finalité ultime de l’AJBEF est de contribuer à la rentabilité et la pérennité des institutions bancaires pour servir l’économie africaine.

Ainsi, à travers l’organisation des journées, l’AJBEF se saisit des problématiques juridiques auxquelles sont confrontées les banques et établissements financiers en vue d’y apporter des solutions.

3. Les attentes des journées d’Abidjan 2024

Les thèmes et les sous-thèmes ont été conçus en tenant compte de l’actualité du continent, à savoir : l’état de la règlementation bancaire des différentes zones monétaires, la sécurisation des crédits, la digitalisation, la conformité bancaire, et au-delà les difficultés que rencontrent les juristes de banque dans leur travail au quotidien.

De ces travaux, ressortiront des recommandations et des pistes de réflexion qui feront l’objet de suivi tout le long de l’année. Pour y parvenir, les intervenants devront mettre l’accent sur les aspects pratique et concret des thématiques de sorte à permettre aux participants d’en tirer un bénéfice immédiat pour leur pratique professionnelle.

Les juristes de banque eux-mêmes sont appelés à prendre part activement aux travaux en s’inscrivant dans les différentes commissions ou groupes de travail mais également en prenant en charge des interventions en ligne directe avec leurs compétences professionnelles.

4. Comment contribuer à la réussite des 21èmes journées ?

4.1. Vous êtes professionnel, (non-juriste de banque en poste)

Si vous avez au moins 10 ans de pratique professionnel,

Vous désirez contribuer à la sécurisation de l’environnement juridique des banques en Afrique :

  • Faire le choix du sous-thème sur lequel vous souhaitez communiquer ;
  • Joindre une demi-page de note conceptuelle (compréhension du sous-thème et la manière dont vous envisagez l’aborder) ;
  • Joindre un CV.

4.2. Vous êtes juriste de banque en poste

Deux possibilités s’offrent à vous :

4.2.1. Pour prendre en charge une communication

Si vous avez au moins 5 ans de pratique en banque,

Et si le sujet qui vous intéresse concerne directement votre travail au quotidien :

  • Faire le choix du sous-thème sur lequel vous souhaitez communiquer ;
  • Joindre une demi-page de note (compréhension du sous-thème et la minière dont vous envisagez l’aborder) ;
  • Joindre un CV.

4.2.2. Pour s’inscrire pour toutes les autres contributions (commissions, table ronde, équipe de résolutions et recommandations, comité de suivi des actions)

Les travaux en commissions et autres contributions sont ouverts à tous les participants qui pourront émettre leurs souhaits lors de leur inscription aux journées. Le dossier d’inscription sera soumis au public après la présente phase d’appel à contribution.

5. Rétribution des contributeurs

L’AJBEF est une association bénévole qui dispose de peu de revenus. Elle ne peut donc pas offrir de rémunérations convenables. En revanche, elle offre aux intervenants et à tous les participants un cadre exceptionnel d’enrichissement de tous ordres.

5.1. Pour les professionnels, (non-juriste de banque en poste)

L’AJBEF prendra en charge le voyage et le séjour des intervenants retenus. Ceux qui n’auront pas été retenus pourront bénéficier de conditions d’inscription préférentielles.

5.2. Pour les juristes de banque en poste

Pour les postulants retenus, l’AJBEF les exemptera des frais d’inscription. Cependant, le voyage et le séjour resteront à la charge des institutions que représentent lesdits postulants.

6. Les Délais d’exécution

  • 31 août 2024 : Manifestation d’intérêt auprès du comité scientifique
  • 5 septembre 2024 : Réponses directement aux personnes retenues pour les communications
  • 15 octobre 2024 : Réception des communications en power point accompagnées d’un résumé, d’une note biographique et d’une photo
  • 04 novembre 2024 : Diner débat (évènement en prélude aux journées proprement dites)
  • Du 05 au 07 novembre 2024 : Tenue des journées à Abidjan

Les manifestions d’intérêt et les communications seront reçues dans les délais prévus à l’adresse suivante : ajbef24@gmail.com

Téléchargez l’appel à contribution

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *